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Végétariens, végétaliens, flexitariens... Quelles différences ?

10 Mars 2020

Un nombre toujours croissant de personnes, pour des raisons de santé ou d’éthique, deviennent adeptes d’un mode d’alimentation alternatif. Alors que des régimes excluent totalement certaines catégories de produits, d’autres, moins restrictifs s’apparentent plus à un rééquilibrage alimentaire. Faisons le point sur ces nouvelles façons de se nourrir afin que chacun puisse trouver le régime alimentaire qui lui convient.

Les régimes sans viande

D’une façon générale, la consommation de viande est en net recul et beaucoup choisissent de la supprimer complètement de leur alimentation.

  • Les régimes végétariens excluent totalement toute chair animale de leurs menus : viandes rouges, viandes blanches et fruits de mer. Les lacto-ovo-végétariens continuent de consommer du lait et des œufs. Les lacto-végétariens consomment des produits laitiers mais pas d’œufs. Pour tous, l’alimentation reste principalement végétale.
  • Le régime végétalien, lui, bannit tous les aliments d’origine animale y compris les œufs, les produits laitiers et le miel. L’alimentation provient exclusivement du monde végétal : légumes, fruits frais et secs, céréales, graines, et légumineuses.
  • Le régime vegan, tout comme le régime végétalien, exclut tout produit animal. Par contre, cette exclusion ne concerne pas uniquement la façon de se nourrir mais tout le mode de vie. En effet, les vegans suppriment de leur consommation vêtements en laine et en cuir, cosmétiques testés sur les animaux et tout autre produit pouvant être issu de l’exploitation animale.

Si vous suivez un de ces régimes, afin d’éviter les carences, il conviendra de respecter les proportions suivantes pour garder une alimentation équilibrée : 60% de fruits et légumes frais, 20 % de céréales et 20 % de légumineuses et fruits à coque. Les protéines d’origine végétale sont d’excellente qualité et les légumineuses sont une importante source de fer.

De la viande mais avec modération !

D’autres modes d’alimentation ne suppriment pas toute chair animale mais tendent à en limiter la consommation. Parmi eux, le flexitarisme et le semi-végétarisme, intéressants à mettre en place lors d’un rééquilibrage alimentaire.

Le flexitarisme, c’est manger de tout mais de façon éthique. C’est faire le choix d’un mode de vie qui respecte le corps et la planète. Pour manger de façon raisonnée, les flexitariens privilégient une alimentation de qualité et des circuits de production responsables et durables. La viande n’est consommée qu’en petite quantité, juste ce qu’il faut pour une alimentation équilibrée.

Le semi-végétarisme n’exclut pas totalement la chair animale. Le poisson et les fruits de mer continuent de faire partie de l’alimentation ainsi que la volaille dans certains cas. C’est ici la viande rouge qui est proscrite. Profitons-en pour rappeler que sa consommation excessive conduit à des maladies cardiovasculaires et favorise le développement de certains cancers.


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