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Le rôle du microbiote dans la gestion du poids

27 Février 2021

Le microbiote intestinal est composé de nombreuses bactéries dont le rôle n’était pas encore bien défini il y a peu. Un véritable écosystème composé d’archées, de bactéries, de fungi et de virus. Des études récentes ont montré que ce que l’on appelait il y a peu la flore intestinale avait un rôle prépondérant dans le développement de certaines maladies inflammatoires et dans la prise de poids.

Le microbiote, élément essentiel pour maigrir

Le microbiote intestinal est considéré depuis peu comme l’un des facteurs les plus importants pour maigrir et perdre du poids. Les différents micro-organismes intestinaux favorisent en effet différents processus tels que le métabolisme anaérobie des protéines ou encore la fermentation des fibres alimentaires non digestibles. Une flore intestinale perturbée, altérée par une mauvaise alimentation ou par un manque de quelques ingrédients essentiels dans le bien-être du corps humain peut engendrer la création d’un excès de graisse.

De plus, le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans le système immunitaire avec un effet antimicrobien contre les pathogènes au niveau intestinal. Un rééquilibrage alimentaire et manger sainement permettent de reconstituer tout cet écosystème et de limiter la prise de poids, malgré parfois un manque flagrant d’exercice physique. De nombreux nutritionnistes estiment qu’il est primordial d’éviter tous les produits ultras transformés pour préserver sa flore intestinale et, ainsi, limiter la prise de poids.

 

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Mieux manger pour améliorer sa flore intestinale et perdre du poids

Le rééquilibrage alimentaire permet de renforcer son microbiote intestinal. Manger sainement en s’appuyant sur des légumes bios et frais est la première étable pour donner aux différents organismes de notre intestin tous les éléments nécessaires à leur vitalité. En consommant des végétaux à feuilles vertes comme de la salade ou des épinards, on parvient facilement à renforcer sa flore intestinale et, par conséquent, à limiter la prise de poids.

Mieux manger consiste également à manger plus régulièrement certains fruits et légumes comme les artichauts, les oignons, les poireaux, les asperges ou encore les bananes.

À noter qu’un rééquilibrage alimentaire effectué à bon escient va non seulement permettre à l’organisme de ne pas prendre de poids, mais aussi éviter certaines maladies de l’intestin et d’empêcher le développement du diabète de type 2 qui est associé à l’obésité. La consommation de légumes verts et de certains fruits en plus grande quantité et moins de viande vont permettre de limiter bien des soucis de santé.

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