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Reconnaître les aliments riches en lectines

25 Juin 2019
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On parle de plus en plus des lectines et de leurs impacts sur la santé. Que sont les lectines ? Comment les reconnaître ? Et surtout… quels sont les aliments à éviter et ceux à privilégier pour un rééquilibrage alimentaire optimal ?

Définition des lectines

Elles appartiennent à la grande famille des protéines. Elles s’agglutinent sur les sucres complexes, les polysaccharides, présents dans de nombreux endroits dans le corps. Cela provoque des troubles et parfois des dysfonctionnements des organes vitaux comme l’intestin par exemple.

Notre corps peut alors réagir par des inflammations ou des réactions toxiques. On dit d’elles qu’elles sont collantes, comme une glue. D’ailleurs, la plus connue d’entre toutes à l’heure actuelle porte un nom qui fait justement penser à la glue : le gluten.

 

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Impact sur la santé

Les lectines ont de nombreux impacts sur la santé. Entre autres, elles coupent la transmission des informations d’un nerf à l’autre. Elles engendrent des problèmes de concentration, de prise de poids, des problèmes neurologiques. Dans certains cas, les personnes pourront avoir l’esprit embrouillé, éprouver une grande fatigue.

Elles pourront aussi avoir des réactions allergiques et souffrir du syndrome de la perméabilité de l’estomac. Pour atténuer un certain nombre de ces désagréments de santé, on recommande d’entamer un rééquilibrage alimentaire. La seule solution est de mettre de côté pendant un certain temps les aliments qui en contiennent.

Liste des aliments à éviter

On trouve les lectines les plus dangereuses pour la santé dans toutes les céréales contenant du gluten. Mais ce n’est pas tout ! Il y en a également dans les aliments complets mais aussi l’avoine, le riz, le quinoa, le maïs, le soja et les protéines de soja, le sarrasin, les pommes de terre, les petits pois, les pois chiches, les haricots verts, les lentilles, les fèves. Les cacahuètes et les noix de cajou sont également concernées. Puis viennent des graines et des pépins : les graines de chia, de citrouille, de tournesol, de courge, les pépins de tomates, de raisins, les baies de Gogi. Les légumes avec pépins en contiennent également : les aubergines, le concombre, la courgette, courges avec pépins, le melon, le piment, les poivrons. On citera aussi le carthame, le tofu, les produits laitiers et les viandes nourries aux grains.

Liste des aliments à consommer

Pour réussir votre rééquilibrage alimentaire, vous pouvez consommer sans risque toutes les noix qui n’ont pas été citées dans la liste des produits à éviter : macadamia, pécan, de Grenoble, du Brésil, de coco. Sont également sans risque les noisettes et les amandes (sans la peau), les pignons de pin, les pistaches, les châtaignes, l’avocat, les graines de lin, l’arrow-root, le manioc, le sésame, le psyllium, le chocolat. Ajoutons à cela la patate douce, tous les choux, toutes les salades, l’ail, l’oignon, les asperges, les poireaux.

 

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loic Ternisien

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