Les produits laitiers sont souvent prisés pour leurs bienfaits avec leur apport en calcium. Cependant, de nombreux spécialistes mettent en garde contre la surconsommation de lait du fait de la présence de lactose et préconisent un rééquilibrage alimentaire beaucoup plus varié au niveau des aliments et des nutriments.
Zoom sur ce que nous savons aujourd’hui sur les laitages et les produits que nous pouvons consommer à volonté, et ceux qui ne doivent être ingérés qu’avec modération.
Les produits laitiers purs ou peu travaillés
Les laitages qui sont peu ou pas travaillés tels que le lait de vache ou de brebis sont reconnus pour être riches en lactose et, si consommés trop abondamment, apportent des maladies comme le diabète de type 1 et des désordres digestifs.
Le lait de vache est caractérisé par deux types de protéines (caséines), appelés lait A1 et lait A2. Le lait A1 provient essentiellement les vaches qui ont grandi dans des élevages industriels et dont l’alimentation trop riche et trop spécifique a provoqué au fil du temps une mutation génétique. Ce lait A1 est considéré comme le plus nocif. Il peut avoir des conséquences irréversibles sur le métabolisme humain si consommé trop fréquemment.
Le lait A2, issu de l’élevage ce certaines races de vaches, est bien moins nocif et plus bénéfique pour la santé. D’autres laits (brebis, chèvres...) ont également des propriétés plus ou moins variables en fonction de leur fréquence de consommation et du type d’élevage. Le lait de brebis et de chèvre est connu pour être moins problématique, car ne contenant que peu de lactose et d'hormones de croissance. Ce lait est souvent recommandé aux personnes qui ne supportent pas le lait de vache.
Téléchargez le ebook gratuitement
Les aliments à base de lait travaillés et traités
Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire où la proportion de lait est moindre, il est possible de reporter une partie de cette consommation sur des produits laitiers travaillés de petits animaux, comme les fromages.
Ces aliments ont été travaillés à divers degrés par des bactéries ou des moisissures. Certaines protéines qui compliquent la digestion et provoquent des ballonnements ont été prédigérées, et le lactose en partie décomposé.
Pour bien manger et parfaire son rééquilibrage alimentaire, il est ainsi recommandé d’éviter les produits laitiers. Ces aliments contiennent du calcium (peu assimilable) qui peut être compensé par d’autres aliments (amandes, choux, brocolis...).
Rejoignez la communauté Nyam dès aujourd’hui !