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Perdre du poids sainement grâce aux aliments brûle-graisses

20 Mars 2020

Lorsque l’on souhaite maigrir, notre premier réflexe est souvent de réduire le nombre de calories. Cela est efficace, certes, mais beaucoup d’aliments doivent garder leur place dans un régime et certains peuvent même accélérer la perte de poids : les aliments brûle-graisses. Voyons comment manger plus sainement tout en perdant du poids en instaurant un rééquilibrage alimentaire.

Perdre du poids en mangeant sainement

Bien qu’il soit conseillé de réduire ses apports caloriques lorsque l’on désire maigrir, il convient de ne pas tomber dans le piège de la privation. Une réduction trop importante des calories risquerait, en réaction au manque, de déclencher un processus de stockage. Manger sainement et équilibré est donc important dans le cadre d’un régime pour garder la forme, limiter le stress et maintenir un bon métabolisme.

Bien s’alimenter commence par bannir la nourriture industrielle. En effet, les aliments ultra-transformés, souvent beaucoup trop riches en sucre, provoquent une augmentation des taux d’insuline et donc une augmentation des réflexes de stockage. De plus, la digestion trop rapide de ce type d’aliments conduit à un effondrement du métabolisme ; ce qui signifie que votre corps aura tendance à stocker plutôt que d’utiliser ce que vous mangez.

On peut perdre du poids en mangeant sainement dans une démarche de rééquilibrage alimentaire en remplaçant les mauvais aliments par les bons. Ceci passe par le contrôle de l’apport en glucide en s’inspirant du régime IG (index glycémique) et en privilégiant les aliments brûle-graisses.

Les aliments à privilégier pour maigrir

Les aliments brûle-graisses sont efficaces par leur effet rassasiant et/ou leur effet stimulant sur le métabolisme :

  • Les aliments riches en pectine et en fibres comme la pomme, l’avoine et les laits végétaux calment la faim.
  • Les légumes riches en vitamine C tels que le chou, les épinards, le brocoli aident à stabiliser le taux de sucre dans le sang.
  • Les viandes blanches par leur apport en protéines vous aideront à garder des muscles sains. Et les muscles sont de gros consommateurs de calories !
  • Pour stimuler le métabolisme vous pouvez consommer du café, du thé vert et certaines épices comme la cannelle et le piment.

Les autres aliments à privilégier sont ceux à IG bas. Cet index est calculé sur la capacité d’un glucide à faire augmenter la glycémie. On parle d’un IG élevé au-dessus de 70 et d’un IG bas en-dessous de 55. Plus l’index glycémique d’un aliment est élevé plus le pancréas sécrètera de l’insuline lors de la digestion, ce qui favorisera le stockage sous forme de graisses. Vous l’avez donc compris, on privilégiera dans un régime les aliments à IG bas ou moyen : pâtes al dente, riz basmati, lentilles, laitages maigres, pommes, haricots blancs, chocolat noir, etc.


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