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Manger sainement : 5 règles à suivre

21 Avril 2019
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Quand on parle de rééquilibrage alimentaire ou d’alimentation saine, les mythes et les idées fausses abondent. Chaque jour apparaissent de nouvelles règles, de nouvelles visions ou de nouveaux dogmes alimentaires. Pourtant, les bases d’une alimentation saine ne changent pas vraiment. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 5 règles à suivre pour changer facilement et durablement d’alimentation.

Pourquoi manger sainement ?

Toute la nourriture que nous consommons donne à notre corps l’énergie, de l’information et les composés dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Ainsi, si nous ne recevons pas les bonnes informations, nos processus métaboliques en souffrent et notre santé se dégrade. Ce que nous mangeons est essentiel à notre santé.

5 commandements à suivre pour manger sainement

Les aliments transformés, tu limiteras

Ainsi, vous serez en mesure de contrôler ce que vous consommez ! Cela paraît simple et pourtant, dans une alimentation industrielle, on retrouve beaucoup de sucre, d’additifs, de sel, etc. Ces composés, souvent inutiles, peuvent être toxiques pour l’organisme. De plus, les aliments transformés sont souvent riches en composés pro-inflammatoires, ce qui a un impact direct sur notre santé.

50 à 60 % de végétaux, tu consommeras

Si vous souhaitez avoir un microbiote en pleine forme (il s’agit de l’ensemble des bactéries du système digestif qui contribuent à notre santé), il faudra consommer beaucoup de végétaux. Cette manière de consommer correspond à la physiologie de notre système digestif. Ainsi, abusez des végétaux ! Crus, cuits à la vapeur douce, fermentés ou secs... amusez-vous ! De plus, nous savons que les fibres ont une influence sur la glycémie et sur le transit alors, pourquoi s’en priver ?

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Des antioxydants, tu abuseras

Les antioxydants sont des composés qui limitent le vieillissement et les maladies dégénératives, car ils protègent les cellules contre les radicaux libres. On en trouve dans les noix, les fruits et légumes rouges et violets, les super-aliments (dont nous parlons dans le programme), etc.

Les index glycémiques, tu regarderas

L’index glycémique moyen de classer les aliments, il est basé sur les effets de leurs glucides sur la glycémie. Les aliments dont l’index glycémique est fort vont faire monter rapidement le taux de sucre sanguin (comme les sodas). Inversement, les aliments ayant un index glycémique faible vont peut faire monter le taux de sucre dans le sang. Avec un IG bas, ces aliments s’opposent à l’inflammation, à la prise de poids, ils préviennent du diabète, etc. Il sera bon de privilégier les aliments, dont l’IG et faible à modéré.

Le sodium, tu réduiras

Notre alimentation est complètement déséquilibrée en sodium et en potassium. Cet ajout massif de sel dans notre nourriture augmente le risque d’hypertension, diminue la flexibilité artérielle et augmente le risque de maladies du système cardiovasculaire. Ainsi, rééquilibrez votre alimentation en limitant le sel et privilégiant les aliments riches en potassium comme les légumineuses et certains fruits (avocats, bananes, abricots, agrumes, cassis), etc.

Découvrez l’alimentation qui vous correspond !

Apprendre à manger sainement, c’est bien… mais ce n’est pas toujours simple de trouver l’alimentation qui est bonne pour nous (car nous sommes tous différents). C’est pourquoi chez Nyam nous vous proposons de découvrir, d’apprendre et d’expérimenter ce qu’il se passe dans votre corps quand vous faites un rééquilibrage alimentaire. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions avant de vous lancer dans l’aventure !

 

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