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Les symptômes de sevrage du sucre

13 Mars 2021

Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, vous pouvez être amené à diminuer drastiquement votre consommation de sucre. Ce sevrage parfois soudain, peut avoir des effets de bord sur votre santé et votre forme avec des symptômes gênants parfois difficiles à surmonter. Si vous entreprenez un régime pour mieux manger afin de reconstituer votre microbiote et perdre quelques kilos, mieux vaut que vous soyez parfaitement au courant des effets indésirables que cela peut causer.

Les principaux symptômes lorsque l'on effectue un sevrage du sucre

Si vous entamez un régime low carb ou cétogène pour vous permettre de manger plus sainement, sachez que vous pouvez subir quelques effets, même si cela n'est pas systématique. Vous arrêtez le sucre car vous souhaitez mincir ou parce que vous développez des pathologies inflammatoires ? Votre corps et votre cerveau peuvent ne pas supporter le choc surtout si vous souhaitez arrêter le glucose brutalement, sans période d'adaptation !

Parmi les principaux symptômes les plus courants que l'on peut subir lors d'un rééquilibrage alimentaire, notons la fringale, les maux de tête, les douleurs musculaires (notamment au niveau des épaules), le manque de tonus, quelques nausées, la diarrhée, les crampes d'estomac, l'anxiété et la déprime.

Au bout de quelques jours, votre organisme peut passer en état de cétose avec des étourdissements, une perte de concentration, une perte d'équilibre et l'incapacité de boire ou manger régulièrement.

Même si vous souhaitez bien faire et améliorer votre microbiote pour perdre quelques kilos, mieux vaut se renseigner auprès d’un nutritionniste pour obtenir des conseils afin de baisser progressivement la concentration de sucre dans l'alimentation.

 

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Les conseils nutritionnels pour éviter ces effets de bord

Pour atténuer ces effets indésirables, quelques bonnes pratiques sont à appliquer tout en gardant votre objectif de manger sainement.

Tout d'abord, veillez à bien vous hydrater. Dans le cadre du rééquilibrage alimentaire, il est recommandé de boire un grand verre d’eau au moins toutes les 2 heures !

Mieux manger ne veut pas dire perdre de l'énergie : si vous souhaitez compenser la baisse de glucose dans votre alimentation, vous pouvez, sans exagérer, augmenter vos apports en graisses. Il faut en effet compenser ce manque en mangeant par exemple certains fruits ou en augmentant légèrement vote consommation de fromage blanc.

Enfin, votre microbiote sera reconnaissant si vous augmentez vos apports en fibres. Cela facilitera le transit intestinal et limitera les effets des diarrhées. Manger des figues peut vous aider dans cette démarche. Votre sevrage au sucre en sera grandement facilité !

 

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