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Les effets du jeûne intermittent sur le microbiote intestinal

02 Mai 2020

Notre santé est directement impactée par notre façon de nous nourrir. Que ce soit sur la variété des aliments, leur teneur en graisse ou en vitamine ou la fréquence de nos repas, cela joue sur une notre microbiote et notre organisme en général. Le jeûne intermittent peut être un moyen simple à mettre en œuvre pour bénéficier des bienfaits d’une flore intestinale plus solide, plus dynamique.

Les effets bénéfiques et visibles du jeûne intermittent

Le rythme de nos repas jouant de manière non négligeable sur notre microbiote, le jeûne est l’une des méthodes recommandées par de nombreux spécialistes pour renforcer les bactéries des intestins qui facilitent la digestion des aliments.

Ainsi, certaines bactéries comme Prevotella_9, responsables de la fermentation des fibres et à la formation d’acides gras à chaîne courte, apprécient un repos prolongé du système intestinal pour se développer et renforcer ainsi leur efficacité. Parce que les bactéries deviennent plus abondantes et ont le temps de se développer au sein du microbiote, le jeûne permet de manière indirecte de limiter la présence de certains types de bactéries moins bons pour l’organisme comme les Firmicutes oi les actinobactéries.

Le profil bactériologique plus sain constaté chez les personnes qui ont jeûné montre également une bien moindre proportion à l’obésité avec la limitation des bactéries qui provoquent un apport trop riche en glucides ou en acides gras polyinsaturés. Cela permet également de limiter les risques de tension artérielle et de limiter les risques sanitaires liés à cette obésité.

La mise en pratique du jeûne avec une alimentation variée et saine

Dans le cadre d’un programme de rééquilibrage alimentaire pour améliorer son microbiote, le jeûne peut être utilisé pour renforcer son écosystème intestinal afin de mieux digérer et d’être moins sujet à l’obésité.

Le jeûne intermittent permet ainsi de renforcer la richesse et la diversité du microbiote et de mieux tirer profit des aliments ainsi digérés. En faisant l’impasse sur l’un des trois repas, comme le petit-déjeuner ou le dîner, un espace de 12 h sera alloué à l’intestin pour régénérer son microbiote et donner plus de temps à l’appareil digestif de se régénérer, de se renforcer.

Il est possible et recommandé pendant ce jeûne de 16 h de boire de l’eau ou boisson légère sans sucre ajouté qui favorisera également le transit intestinal.

En renforçant ainsi le microbiote, le jeûne offre la possibilité à tout un chacun de maîtriser sa ligne tout en se faisant plaisir avec deux repas par jour avec des aliments variés, équilibrés et sains.

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