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Le seitan : bon ou mauvais ?

01 Mai 2021

Les personnes qui proscrivent la viande de leur régime alimentaire doivent trouver une alternative pour donner à leur corps les protéines dont il a besoin. Si vous êtes vegan ou végétarien et que vous souhaitez diversifier vos aliments dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, le seitan est une solution intéressante, à condition de bien connaître les effets indésirables et de compenser certains manques.

Les effets bénéfiques du seitan et les contre-indications

Appelé viande de blé, le seitan est une sorte de pâte élastique et collante dont le goût est assez neutre. Son principal avantage est sa teneur en protéines capables de remplacer, pour partie, le manque de protéines d'un régime vegan ou végétarien. Dans 100g de seitan, il y a 75g de protéines, 5mg de fer, ainsi qu'une portion non négligeable de phosphore, de magnésium et de calcium.

Si vous ajoutez ce composant dans votre rééquilibrage alimentaire, sachez qu'il est peu calorique et ne comporte que peu de sucre. Il est cependant nécessaire d'ajouter certaines légumineuses à votre régime car le seitan est dépourvu de certains acides aminés essentiels que l'on trouve dans la viande.

Attention cependant si vous êtes allergique au gluten : le seitan en est très riche ! Vous pouvez subir des douleurs abdominales, des diarrhées et des crampes si vous en ingérez. Attention également aux réactions hostiles de l'organisme notamment inflammatoires, avec un système immunitaire aux abois face à l'afflux de fragments de protéines.

 

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Seitan maison vs seitan industriel

Avec de plus en plus de personnes qui suivent un régime vegan tout en adoptant un rééquilibrage alimentaire strict pour pallier le manque de protéines, des industriels ont flairé le bon filon et propose du seitan à vendre dans les supermarchés. Si l'on retrouve les bases de la pâte comme les protéines nécessaires à l'organisme, du sel et des additifs alimentaires rendent le seitan nettement moins bénéfique pour l'organisme.

Si vous souhaitez renforcer votre régime alimentaire avec du seitan, le fait de le préparer vous-même avec vos propres ingrédients vous permettra d'éviter les mauvaises surprises. Ces additifs industriels peuvent provoquer des maladies cardio-vasculaires et fragiliser votre organisme.

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