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Le jeûne intermittent et ses bienfaits sur l'organisme

11 Février 2020

Vous avez peut-être entendu parler du jeûne intermittent mais savez-vous en quoi cela consiste exactement ? Voyons les différentes façons de le mettre en place et comment il peut aider votre organisme à se revitaliser, améliorer votre santé et vous aider à maigrir dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent, comme son nom l’indique, consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes où l’on s’alimente. Beaucoup moins contraignant et privatif qu’un jeûne classique, il est à la portée de quiconque veut aider son organisme à retrouver toute sa vitalité.

Une des méthodes consiste à allonger la période de jeûne nocturne à une durée de 16 heures (au lieu de 8 à 10 normalement) et d’organiser ses repas sur les 8 heures restantes. Il conviendra pendant cette période de manger normalement et de garder une alimentation saine et équilibrée. Les horaires peuvent être aménagés à la convenance de chacun, 7 h / 15 h ou 10 h / 18 h par exemple. Ce jeûne 16:8 est aussi connu sous le nom de fasting.

D’autres manières de pratiquer le jeûne intermittent existent :

  • Jeûner 24 heures au moins 1 jour par semaine.
  • Consommer 25 % de calories en moins et jeûner 1 jour sur 2.
  • Le jeûne 5:2 consiste à ne manger que 25 % des calories habituelles pendant 2 jours et manger normalement les 5 autres jours.

Pensez à boire de l’eau (ou du thé sans sucre) à volonté même pendant la période de jeûne.

Le jeûne intermittent pour améliorer sa santé et pour maigrir

Le jeûne va permettre au corps de se régénérer et d’éliminer les toxines correctement. Vous pourrez très vite constater des améliorations au niveau de la peau qui est plus belle, plus souple et plus lumineuse. Vous aurez beaucoup plus d’énergie pendant la journée et trouverez le sommeil plus facilement le soir. Reposé, le corps restaure son immunité et devient plus résistant face aux agressions : allergies, stress oxydatif, stress de la vie quotidienne…

Le jeûne intermittent peut aider, lors d’un rééquilibrage alimentaire, à s’alléger de quelques kilos superflus. Une perte de 9 % du poids peut être constatée en 6 mois avec une réduction du tour de taille et une diminution des graisses corporelles.

Cette perte de poids s’explique par une consommation énergétique réduite mais aussi par une baisse du taux d’insuline, hormone responsable du stockage des graisses. L’organisme, en réponse à une privation, va puiser dans ses réserves pour trouver de l’énergie. Précisons que même avec une faible réduction de l’apport calorique, les bénéfices physiologiques du jeûne peuvent conduire à une perte de poids par une amélioration du métabolisme et la régulation du cycle circadien.

Vous souhaitez changer d'alimentation ?lancez-vous dans l’aventure Nyam en découvrant nos différents programmes. Nous souhaitons vous accompagner à vous sentir mieux dès aujourd’hui.


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