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Jus VS Smoothies : quelles différences ?

05 Juin 2021

De plus en plus apprécié chez celles et ceux qui entament un programme de rééquilibrage alimentaire, le smoothie est une boisson tendance, riche en fibres, qui permet entre autres de compenser certaines carences. Mais quid du jus vert ? Quelles sont les différences majeures entre jus et smoothie ? Comment les différencier au premier regard ou à la première gorgée ? Si pour vous aussi, bien manger est une priorité, nous vous invitons à découvrir comment ne plus faire d'erreur, en apprenant les principales caractéristiques d'un jus vert et celles d'un smoothie.

 

Les différences au niveau de la texture

La première différence notable entre un smoothie et un jus se situe au niveau de la texture. En effet, un jus a une texture plus liquide dans la mesure où il ne contient que peu de fibres. Le jus est en effet principalement composé d'eau, de sucre et de nutriments en provenance d'un ou plusieurs fruits ou légumes, au choix. A noter qu'il est difficile de faire un jus de fruits ou de légumes qui ne contient que peu de liquide (banane, citrouille, poivron...). Il est important de préciser qu'un jus n'est pas une purée (par exemple, un jus de carotte est liquide tandis qu'une purée de carotte est visqueuse).

Le smoothie, quant à lui, présente une texture onctueuse (smooth signifie onctueux en anglais). Cette texture provient de sa richesse en fibres avec bien souvent la présence de plusieurs fruits mixés en entier, y compris des fruits et des légumes qui ne disposent que de peu de liquide comme la banane ou le poireau. Le smoothie apporte une sorte d'alimentation de substitution que l'on applique dans le cadre d'un programme de rééquilibrage alimentaire, contrairement au jus vert qui est plus désaltérant.

 

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Les différences au niveau de la composition

Au niveau de sa composition, un jus ne contient que des extraits des aliments sélectionnés. Il est peu calorique et est riche en nutriments essentiels comme les vitamines et les oligo-éléments.

Un smoothie est lui aussi composé de plusieurs aliments, mais on y ajoute généralement des graines (lin, chia...), des laits végétaux (amande, coco...) et des oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches...). Véritable alimentation en tant que telle, le smoothie peut intégrer des légumes qui ne contiennent que peu de liquide. Il est riche en antioxydants.

Le smoothie est idéal pour commencer à bien manger. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences et connaître les avantages et inconvénients de chacun, n'hésitez par à suivre le programme de rééquilibrage alimentaire Nyam !

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