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Comment bien répartir ses aliments dans la journée ?

20 Juin 2020

Bien répartir son apport nutritionnel sur la journée, c’est une science. Et cette science a un nom : la chrononutrition. Pour calculer l’apport énergétique des aliments, on utilise la calorie. Le nombre de calories nécessaires à un bon métabolisme humain est fonction de nombreux critères.

Mais cette seule notion ne suffit pas. Bien se nourrir, c’est manger intelligemment selon le moment de la journée. Voyons comment il est possible de faire un rééquilibrage alimentaire afin de répartir au mieux sa nourriture sur les différents repas.

Le petit déjeuner

La première chose à éviter est le sucre. Que ce soit du sucre naturellement présent dans les aliments ou ajouté tel quel pour modifier le goût, il faut absolument le proscrire.

Les fruits, même consommés en jus ne sont donc pas recommandés le matin. Les protéines, par contre, sont-elles conseillées dès le premier repas ? Sans rentrer dans le détail, les protéines du matin vont être un vecteur de dopamine, une des hormones du plaisir.

Le déjeuner

Là encore, les protéines sont parfaitement adaptées à ce moment de la journée. Le poulet ou le poisson sont de très bons fournisseurs de protéines.

Pour les végétariens, les légumineuses constituent aussi un excellent moyen de substitution. En accompagnement, les légumes doivent composer une partie importante de votre repas.

Pour ceux qui ont l’habitude de prendre un dessert, il faudra encore attendre un peu, car les sucres ne sont toujours pas conseillés.

Le goûter

C’est ici que les fruits arrivent ! Agrémentés de chocolat, vous pouvez enfin vous faire plaisir (dans la mesure du raisonnable bien sûr).

C’est au goûter que le sucre se synthétise le mieux et se transforme en mélatonine. Cette hormone est entre autres facteur de bon sommeil. Une bonne nuit se prépare donc bien avant le coucher.

Le dîner

Ce repas risque de perturber le sommeil s’il est trop riche. De plus, pendant cette phase de repos, vous serez en activité très réduite, et vous ne consommerez que très peu d’énergie.

Le dîner idéal se compose simplement d’un potage, et éventuellement d’un léger apport en protéine (petit morceau de poisson par exemple) si le rééquilibrage alimentaire n’a pas été fait sur les repas précédents. Préparer ses repas sur une journée ne se résume plus à : Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir.

La chrononutrition montre que c’est surtout la répartition des catégories d’aliments qui fait la différence.

 

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