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Les bienfaits des algues

02 Janvier 2021

Ajouter des algues à votre menu peut être un véritable bénéfice pour votre santé. Ces plantes aquatiques regorgent de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. En salades, en paillettes ou encore en compléments alimentaires, les algues sauront trouver leur place dans votre assiette et sont tout indiquées dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire.

Les algues et votre santé

À l'instar des légumes, les algues sont une excellente source de fibres solubles et insolubles. Leur pouvoir absorbant, facilité par les alginates, agit sur les ions cuivre et fer responsables de la formation de radicaux libres. Bien que des études manquent sur le sujet, nous pouvons soupçonner que le risque de cancers digestifs pourrait être diminué par la consommation d'algues.

Outre, les bienfaits des algues sur le système digestif, nous pouvons citer leur pouvoir revitalisant grâce à leur richesse en vitamines et en minéraux : vitamines du groupe B, potassium, sodium, magnésium, soufre, calcium, phosphore et iode.

Les algues sont également une bonne source de protéines, particulièrement celles issues de la famille des algues rouges, dont la teneur en protéines peut représenter 8 % à 47 % de son poids à sec. Pourquoi de telles variations ? Le taux de protéines varie selon l'âge de l'algue et l'époque de sa récolte (le taux est maximal en hiver).

Enfin, leur effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire n'est pas négligeable. Riches en antioxydants et en acides gras à longue chaîne, elles jouent un rôle protecteur sur le cœur en diminuant le taux de cholestérol LDL et en régulant la pression artérielle.

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Comment consommer les algues et lesquelles choisir ?

  • La spiruline et la laitue de mer s'utilisent en poudre ou paillettes dans vos plats ou boissons. Très riches en minéraux, elles sont idéales pour les organismes fatigués. N'étant pas réputée pour son bon goût, la spiruline se consomme aussi en comprimés.
  • Le wakamé est une algue brune dont on utilise les feuilles dans les salades et les soupes. Son apport en acide folique est intéressant pendant une grossesse, mais son taux en iode étant très élevé, elle se consomme avec parcimonie.
  • Le nori trouve sa place dans un régime végétarien ou lors d'un rééquilibrage alimentaire. Cette macroalgue est une des plus riches en protéines et se consomme principalement en paillettes.
  • Le haricot de mer, par sa richesse en antioxydants et en vitamine C, a un rôle protecteur. Il entre dans la composition de salades. Il est aussi utilisé comme gélifiant dans certaines préparations sans farine.
  • La dulse est souvent consommée sous forme de chips, pour profiter des bienfaits des algues même à l'heure de l'apéritif ! Son goût naturellement salé est idéal pour contrôler sa consommation de sel.
  • Le kombu royal, véritable atout minceur, s'utilise dans de nombreux plats et ses feuilles peuvent servir à enrouler les viandes. Sa richesse en fibres favorise la satiété. Il possède également une action diurétique et anti cholestérol grâce à la fucoxanthine qu'il contient.

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