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3 méthodes saines pour perdre du poids

11 Avril 2019
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Perdre du poids sainement sans devoir sacrifier aux privations d'un régime est chose possible. Il suffit de procéder à un rééquilibrage alimentaire en douceur, en privilégiant une nourriture à base de végétaux, tout en se focalisant autant sur le fond que sur la forme de ses habitudes alimentaires.

Valoriser la nourriture

Manger sainement c'est considérer les aliments avec importance, en connaître l'origine, privilégier le naturel et respecter les productions saisonnières. Ces éléments aujourd'hui trop souvent négligés, revêtent cependant une grande importance car ils permettent de faire la différence entre un aliment de qualité cultivé dans les règles de l'art, goûteux et savoureux et un produit quelconque. Savoir que la viande consommée provient d'une race à viande plutôt que d'une vache laitière n'est pas chose anodine, en suivre la traçabilité, s'intéresser à l'identité des producteurs laitiers, différencier un pain artisanalement confectionné d'un autre industriellement fabriqué, etc... sont des comportements qui permettent de prendre plaisir à déguster ce qui est dans l'assiette.

Présenter les plats

Manger sainement c'est aussi considérer que l'assiette ne doit pas être un simple contenant. Elle doit constituer un écrin de présentation mettant en valeur son contenu. A ce titre elle doit d'abord être agréable à regarder : quoi de plus réjouissant que de s'attabler devant une belle vaisselle assortie de jolis couverts, plutôt que de se retrouver face à un plat et des ustensiles d'une triste banalité ? Il est important de privilégier l'utilisation d'assiettes de petite dimension ne contenant que de petites portions; dans le cas contraire, quiconque aurait tendance à vouloir terminer son plat se forçant ainsi à manger au-delà de son appétit, donc à grossir.

 

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Prendre le temps du repas

Enfin, pour perdre du poids sainement il ne faut pas sous-estimer l'importance des trois repas quotidiens. Afin d'éviter d'avoir faim en cours de journée, privilégier des aliments à index glycémique bas. Un bon rééquilibrage alimentaire doit se traduire par manger à table et ne faire que cela, prendre ce temps de repos convivial indispensable à une récupération d'énergie optimale.

C'est aussi prendre le temps de mâcher lentement chaque bouchée. C'est le travail de masticage qui va faire apprécier le goût des aliments. C'est aussi ce travail qui déterminera l'efficacité de la digestion parce que les enzymes contenues dans la salive vont faciliter le travail du système digestif. Manger lentement donne également le temps au cerveau de recevoir le message de satiété transmis par l'organisme, ce qui se traduit par moins manger.

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