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10 astuces pour mieux manger

23 Janvier 2021

Vous souhaitez améliorer votre système immunitaire en vous basant sur un rééquilibrage alimentaire efficace ? Vous souhaitez mieux manger et perdre du poids tout en évitant les éléments allergènes ou tout ce qui a trait à l’intolérance alimentaire ? Vous trouverez ici 10 astuces pour mieux manger et aller de l’avant.

Sélectionner des aliments naturels

Dans la mesure du possible, faites-en sorte de limiter, voire proscrire, les aliments ultra-transformés d’origine industrielle. Ces aliments sont bourrés de sucres et d’additifs parfois toxiques pour l’organisme. Une consommation intense et prolongée de ce type d’aliment conduit à des problèmes de santé. De plus, ils sont très pauvres en vitamines.

Limiter le nombre de calories ingérées

Dans votre rééquilibrage alimentaire, faites-en sorte de privilégier les aliments à densité calorique faible. Par exemple, les soupes, la salade, les fruits et les végétaux. Cette règle est d’autant plus vraie si vos activités physiques sont faibles.

S’appuyer sur des aliments antioxydants

Les aliments qui contiennent beaucoup d’antioxydants sont les fruits rouges et les fruits à écale (noix, noisettes, amandes...). Ils protègent les cellules contre les radicaux libres en partie responsables du vieillissement. En consommer vous permettra de moins vieillir.

Augmenter sa consommation en végétaux

Beaucoup de spécialistes estiment qu’il faudrait manger jusqu’à 50 % de légumes (crus, secs, fermentés ou cuits) dans sa consommation quotidienne. Cela correspond à la compatibilité optimale de notre microbiote intestinal qui favorise le maintien de notre santé. Cette consommation en végétaux vous apportera les fibres nécessaires et luttera contre un taux trop fort de sucre dans le sang.

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Sélectionner des aliments nutritifs

Les aliments qui sont les plus denses nutritionnellement contiennent le plus de vitamines et de minéraux qui sont nécessaires pour votre corps. Il faut éviter les aliments qui contiennent le maximum de calories vides comme les sodas ou les chips.

Bien choisir ses graisses alimentaires

Les graisses peuvent influer sur notre humeur et notre système immunitaire. Bien choisir ses graisses (saturées, monoinsaturées, polyinsaturées oméga-6, polyinsaturées oméga-3) via un équilibre délicat est essentiel. Pour atteindre cet équilibre, l’huile de colza est la plus appropriée.

Veiller à manger des aliments à index glycémique bas

Les aliments à index glycémique bas favorisent à réduire le taux de sucre dans le sang et luttent contre prise de poids et les risques de diabète et de cancer. Mieux vaut donc sélectionner des repas à index glycémique bas.

Surveiller l’équilibre acide-base

Les aliments à base de protéines animales et certaines céréales sont plutôt acidifiants. Cela entre en contradiction avec les besoins de notre corps qui nécessite une alimentation alcaline. Pour éviter de mettre à rudes épreuves les reins et les muscles, il faut éviter les excès d’aliments acidifiants. La plupart des végétaux permettent de limiter ce côté acidifiant de l’alimentation.

Augmenter les éléments à base de potassium

Notre alimentation d’aujourd’hui est trop riche en chlorure de sodium et trop pauvre en sels de potassium. Cela engendre des problèmes d’hypertension avec à la clé des risques de maladie cardiovasculaire. Dans la mesure du possible, trouver des aliments riches en potassium.

Cuisiner de manière hypotoxique

Dans votre rééquilibrage alimentaire, évitez tout ce qui contient des composés toxiques comme le bisphénol A, les phtalates ou les pesticides. Évitez de trop chauffer vos aliments afin de ne pas donner naissance à des produits toxiques à partir d’aliments sains.

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