Nyam | Programme alimentaire | Alimentation saine

10 aliments antioxydants

13 Février 2021

Les antioxydants sont des éléments qui permettent de contrecarrer les effets des radicaux libres, molécules qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires et le vieillissement. Ces antioxydants sont présents dans certains aliments et s’ils sont consommés régulièrement, cela permet de lutter non seulement contre les effets visibles de la vieillesse, mais aussi de prévenir certains cancers.

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, vous pouvez mettre l’accent sur les fruits et légumes qui ont un effet antioxydant. Zoom sur ces 10 fruits et légumes qui peuvent s’inscrire dans votre démarche de mieux manger.

Les légumes

Pour un rééquilibrage alimentaire basé sur des aliments antioxydants, abordons 5 légumes qui vous permettront de lutter contre les effets des radicaux libres.

Le cœur d’artichaut

Le cœur d’artichaut cuit est connu pour ses pouvoirs antioxydants. Il contient des composés phénoliques, des anthocyanines, de l’inuline et de la silymarine qui, pour certains spécialistes, pourraient permettre de prévenir de certaines formes de cancer.

Les haricots secs

Les haricots secs, surtout ceux de couleur rouge ou noire, sont connus pour leurs bienfaits pour la santé. De nombreuses études montrent que, grâce aux antioxydants qui les composent, les haricots secs permettent de prévenir la réapparition de tumeurs notamment dans le tube digestif.

Les épinards

Les épinards contiennent des antioxydants appelés caroténoïdes qui contribueraient à la bonne santé des yeux et la luttent contre la cécité chez les personnes âgées.

Le brocoli

Le brocoli contient plusieurs antioxydants connus pour prévenir certains cancers. Une consommation régulière de brocolis permettrait de réduire de plus de 50 % les risques de cancer de la vessie par rapport à des hommes qui n’en consommeraient pas du tout.

Les choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles contiennent des antioxydants comme des sulforaphanes et des isothiocyanates qui permettent de détoxifier les substances cancérogènes dans le corps. Ces légumes permettraient ainsi de réduire les risques de dommage génétique en partie responsable du développement de certains cancers.

Téléchargez le ebook gratuitement

Les fruits

Si vous recherchez un aliment antioxydant dans le cadre de votre rééquilibrage alimentaire, vous trouverez votre bonheur dans de nombreux fruits.

Le bleuet

Ce sont les fruits qui contiennent le plus d’antioxydants comparés à de nombreux autres fruits du marché. Une tasse de correspond à l’ingestion de plus de 13 000 antioxydants (10 fois ce qui est recommandé).

La mûre

Les mûres sont également très riches en antioxydants. Les mûres contiennent également un substitut du sucre, les polyols. Consommer des mûres vous permettra de prendre soin de votre microbiote intestinal.

Le pruneau

Si le pruneau est connu comme un fruit laxatif, il est également riche en magnésium, en vitamines C et E, ainsi qu’en potassium. Il permet de retrouver un régime alcanisant et de préserver sa flore intestinale.

La framboise

La framboise contient entre autres de l’acide éllagique et de la quercétine dont les vertus permettent de tuer les cellules cancéreuses. En consommer régulièrement aidera à éviter certains cancers.

La fraise

Peu calorique, riche en vitamine C et en flavonoïdes, la fraise est un fruit antioxydant par excellence qui permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. On peut parfaitement mieux manger avec les fraises qui permettent également de se prémunir du cancer.

 

Rejoignez la communauté Nyam dès aujourd’hui !

 


Ces articles peuvent vous intéresser

Végétariens, végétaliens, flexitariens... Quelles différences ?

Un nombre toujours croissant de personnes, pour des raisons de santé ou d’éthique, deviennent adeptes d’un mode d’alimentation alternatif. Alors que des régimes ...

Lire la suite

L'importance du microbiote buccal

On a tendance à l’oublier, mais la bouche joue un rôle primordial dans la bonne santé de l’organisme. Si un rééquilibrage alimentaire peut......

Lire la suite

Pouvons-nous consommer tous les laitages ?

Zoom sur ce que nous savons aujourd’hui sur les laitages et les produits que nous pouvons consommer à volonté, et ceux qui ne doivent être ingérés qu’avec...

Lire la suite

5 étapes pour réussir son rééquilibrage alimentaire

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on souhaite faire un rééquilibrage alimentaire : cela peut être pour mincir, avoir une alimentation plus saine ou tout......

Lire la suite

Avoir une alimentation moins sucrée après les fêtes

Après une période d’excès ou tout au long de l’année, contrôler sa consommation de sucre peut considérablement améliorer votre santé....

Lire la suite

Quelle est la différence entre un régime et un rééquilibrage alimentaire ?

Les beaux jours arrivent et avec eux se pointent les publicités aguicheuses pour les régimes qui vous......

Lire la suite

Le rôle du microbiote dans la gestion du poids

Le microbiote intestinal est composé de nombreuses bactéries dont le rôle n’était pas encore bien défini il y a peu. Un véritable......

Lire la suite

Quelle alimentation pour la thyroïdite de hashimoto ?

L’alimentation constitue un élément majeur dans le traitement de la Thyroïde de Hashimoto, qui est une maladie auto-immune fréquente et engendrant divers......

Lire la suite

Alimentation pour lutter contre l'endométriose

Peu connue du grand public, l'endométriose est une maladie qui touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer. Cela se traduit par......

Lire la suite

Reconnaître les aliments riches en lectines

On parle de plus en plus des lectines et de leurs impacts sur la santé. Que sont les lectines ? Comment les reconnaître ? Et surtout… ...

Lire la suite