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1 décès sur 5 est lié à une mauvaise alimentation

22 Avril 2019
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La nouvelle est tombée début avril. En 2017, plus de 11 millions de décès sur la surface du globe étaient associés à une mauvaise qualité de l’alimentation  : ce chiffre correspond à 1 décès sur 5, C’est ce que révèle une étude parue dans The Lancet. Encore une bonne raison de se lancer dans un rééquilibrage alimentaire !

Impact de l’alimentation moderne sur la santé

Dans cette nouvelle étude internationale, les auteurs ont travaillé pendant presque 20 ans à analyser l’alimentation dans 195 pays. Ils ont ensuite quantifié l’impact d’une mauvaise nutrition sur la mortalité et sur le développement de maladies chroniques. L’étude corrobore avec ce que beaucoup pensent depuis plusieurs décennies, à savoir que l’alimentation moderne est responsable de plus de morts que tout autre facteur de risque existant.

Ainsi, nous découvrons (officiellement) qu’une alimentation déséquilibrée (trop riche en sel, d’aliments transformés et de produits sucrés) et faible en aliments sains (graines, noix, fruits et légumes) contribue au développement de pathologies chroniques. Par exemple les troubles inflammatoires, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ou encore le cancer.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

L’alimentation étant notre principale carburant.

Notre corps en a besoin d’aliments adaptés à ses besoins pour rester en bonne santé et plein de vitalité. La nourriture étant la première variable environnementale en contact direct avec l’intérieur de notre corps (et donc nos cellules), si elle est trop industrialisée et d’une qualité plus que négligeable, c’est à ce moment-là qu’elle va perturber le bon fonctionnement de notre corps. C’est pourquoi voici quelques points à ajuster pour mettre en place un rééquilibrage alimentaire sain et durable :

  • Limiter les aliments ultra-transformés
  • Consommer au moins 60 % de végétaux par assiette
  • Consommer plus de protéines végétales
  • Consommer quotidiennement des gras de type Omega-3
  • Choisir des aliments à index glycémique bas
  • Réduire le sodium et privilégier le potassium
  • Limiter les aliments sucrés

 

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