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Les bienfaits d’une alimentation « low carb »

23 Mai 2020
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L'alimentation low-carb est un régime pauvre en glucides qui, depuis quelques années, est mis en avant pour lutter contre l’obésité et les complications liées au diabète de type 2. Pour éliminer les kilos en trop sans pour autant souffrir d’un manque d’autres nutriments essentiels à l’organisme, le régime low-carb a su prouver, via différentes études, son efficacité et ses nombreux avantages.



Zoom sur les bienfaits de ce régime avec des exemples concrets et factuels qui mettent en avant son bienfondé.

Des résultats probants dans la perte de poids

Dans le cadre d’un programme de rééquilibrage alimentaire, ce régime donne de meilleurs résultats qu’un régime pauvre en graisses. Plusieurs laboratoires et spécialistes dans les régimes alimentaires ont ainsi prouvé que le régime low carb obtenait des résultats probants et plus efficaces notamment pendant les six premiers mois.



L’adoption d’une alimentation pauvre en glucides est peu à peu reconnue comme efficace par les associations de malades. Il existe différents types de régimes low carb, comme celui appelé régime cétogènehypocalorique et qui permet une perte de poids.

Ce régime s’accompagne d’une amélioration de la qualité de vie tout en perfectionnant la santé métabolique.

 Ce régime low carb comporte plusieurs phases qui permettent de diminuer considérablement l’apport en glucide (30 à 50 grammes par jour) tout en maintenant un apport calorique suffisant pour le bien-être de l’organisme.

Les effets se ressentent rapidement : perte de poids, éliminations des bourrelets, stabilisation du poids après le régime et un bien meilleur état de santé tout en diminuant les effets de l’obésité comme la fatigue et l’essoufflement.

Un régime adapté pour les personnes qui souffrent du diabète

Au sein du régime low carb et de rééquilibrage alimentaire, il existe le programme Atkins, mis au point par le docteur du même nom, qui est idéal pour les personnes souffrant de diabète de type 2.



Avec un apport de 20 à 60 grammes de glucides par jour, ce régime a montré que les celles et ceux qui ont suivi ce régime ont perdu jusqu’à 4 kilos les 6 premiers mois, sans pratique sportive intense.



De nombreux diététiciens recommandent le régime Atkins pour adopter une alimentation pauvre en glucides tout en ajustant les doses médicamenteuses.

Une alternative aux régimes classiques parfois rejetés par les personnes souffrant d’obésité

Les régimes traditionnels impliquent un comportement strict avec la diminution du nombre de repas, la limitation en apport calorifique et une alimentation moins riche globalement. Cependant, ce type de régime peut être rejeté par des personnes souffrant d’obésité qui ont un besoin compulsif de manger ou de grignoter. Bien généralement, ces personnes abandonnent le régime en cours de route ou replonge dans une alimentation malsaine qui leur fait perdre le fruit de tous les efforts.



Avec le régime low carb et un programme de rééquilibrage alimentaire associé, les personnes souffrant d’obésité peuvent continuer à manger presque autant qu’avant tout en limitant la teneur en glucide, leur faisant par la même occasion limiter la consommation de nutriments qui favorisent la perte de poids.



Ce type d'alimentation est bien plus facile à tenir qu’un régime classique trop contraignant.

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