Ce légume un peu piquant que l'on peut prendre à l'apéritif fait partie de la famille des crucifères. Facile à cultiver, le radis recèle un grand nombre de composés dont les bienfaits sont reconnus sur le corps. Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, il peut être consommé sans modération. Zoom sur comment ce petit légume rouge peut vous apporter tout ce que votre corps peut attendre comme nutriments bénéfiques.
Un légume riche en éléments bénéfiques pour le corps
En fonction de la vivacité de sa couleur, le radis contient une dose plus ou moins importante d'antioxydants puissants comme les anthocyanines et les anthocyanidines. Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire riche en radis, ces antioxydants apportent des bienfaits avérés contre certains types de cancer, notamment au niveau des poumons et des ovaires.
Mais ce légume est avant tout un ingrédient parfait pour une cure détox qui fonctionne rapidement, notamment grâce à la glucoraphasatine qu'il contient. Après une période hivernale où l'alimentation est plutôt riche en graisse, le radis apporte au printemps cette cure qui permet d'éliminer les toxines avec un minimum d'effort. Ces légumes sont également pour vous un moyen de renforcer votre corps en vitamine C et en potassium, deux éléments que l'on trouve en abondance en eux.
Téléchargez le ebook gratuitement
Le radis comme remède contre certaines maladies ou déficiences de l'organisme
Ce légume est aussi reconnu pour ses bienfaits contre certaines maladies cardio-vasculaires, notamment en faisant baisser de manière substantielle le taux d'homocystéine. En effet, un taux élevé de cette substance dans votre corps peut conduire à des maladies chroniques qui engendrent une fragilisation du cœur.
Un rééquilibrage alimentaire riche en radis permettra donc non seulement d'éliminer certaines toxines, mais aussi de lutter contre certaines maladies du cœur, voire combattre certains cancers. Il est à noter que le radis noir est utilisé au Mexique comme ingrédient pour lutter contre les calculs biliaires, en limitant le taux de cholestérol dans le foie.
Il existe plusieurs variétés de radis qui contiennent plus ou moins de ces antioxydants et autres nutriments. Plus le radis est vif, plus il a de goût, et plus il est bénéfique pour votre corps.