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Alimentation pour lutter contre l'endométriose

17 Avril 2021

Peu connue du grand public, l'endométriose est une maladie qui touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer. Cela se traduit par des douleurs notamment pendant les cycles menstruels et une perte de la fertilité. Cependant, cette maladie n'est pas une fatalité et il existe une alimentation spécifique au sein d'un rééquilibrage alimentaire qui peut soulager, voire éradiquer les symptômes.

Ce qu'est l'endométriose et ses symptômes

Maladie gynécologique, l'endométriose se caractérise par la présence anormale de tissu utérin en dehors de l'utérus. Outre la baisse de la fertilité, cette maladie va causer des lésions sur les tissus, qui peuvent se caractériser par des douleurs et des inflammations pouvant parfois atteindre des organes vitaux comme la vessie.

A noter que l'endométriose est parfois asymptomatique, sans douleur, et n'est découverte que par hasard lors d'un contrôle notamment lorsque la femme essaye de comprendre pourquoi elle ne parvient pas à avoir d'enfant. Cela peut ternir la qualité de vie et provoquer des troubles psychologiques intenses, ce qui peut empiéter autant la vie familiale que professionnelle.

Bien qu'il existe des médicaments et des traitements hormonaux pour lutter contre cette maladie, les nutritionnistes et les spécialistes en phytothérapie préconisent un rééquilibrage alimentaire en se basant sur une alimentation autour de certains ingrédients et certaines plantes.

 

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Les aliments qui peuvent lutter efficacement contre cette maladie

Si vous souffrez de cette maladie, sachez que vous pouvez, via un simple rééquilibrage alimentaire, venir à bout des symptômes, y compris de l'infertilité. Pour cela, certains aliments sont à éviter comme les produits laitiers à base de lait de vache, ou les produits qui se basent sur le soja.

Pour les aliments à préconiser, vous pouvez vous orienter vers le gattilier qui est une plante progestative et anti-œstrogène. D'autres légumes ont aussi des vertus en ce sens comme l'artichaut, le brocoli, le chardon-marie ou encore la passiflore, cette dernière plante bénéficiant de propriétés anti-inflammatoires.

Enfin, n'oubliez pas quelques épices et aromates comme le gingembre, le curcuma ou la cannelle qui sont des antioxydants naturels et des anti-inflammatoires. Ce régime alimentaire vous permettra de combattre la maladie et de vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit.


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